Le Courtaou de Vie d'Estive

DES HEBERGEMENTS DE CHARME ET DE CARACTERE

Un peu d’histoire…

La vallée de Campan était, il y a encore quelques décennies, très reconnue pour la qualité du beurre fabriqué. Le fromage était un produit secondaire. Les troupeaux de vaches étaient conduits en estive par les cadets ou leurs grands pères qui séjournaient toute la belle saison dans une cabane familiale. Les cabanes étaient regroupées en courtaou, sortes de villages d’altitudes situés au pied des estives. Les animaux broutaient librement en journée avant d’être rassemblés le soir pour la traite. Chaque famille possédaient une cabane, une petite étable, parfois un grenier à foin et un ou plusieurs leytés (ancêtres des frigos, rafraîchis par la circulation des eaux de sources dans lesquels on conservait le lait et la crème servant à la fabrication du beurre).

Nouveau en 2017 : ouverture du courtaou de Vie d’Estive. Il s’agit d’un ensemble d’hébergements de charme et de caractère situés dans un environnement naturel de grande valeur. L’accès se fait de façon pédestre (5 minutes de marche depuis le parking) mais il existe la possibilité de transporter vos affaires ou de véhiculer une personne ayant des difficultés de mobilité.

Les hébergements au milieu des prairies naturelles sont situés sur le flanc de la montagne exploitée par la ferme. Ils offrent tous une vue magnifique sur la vallée de campan et ses sommets.

Il est aussi possible de découvrir le métier de berger et d’accéder à la boutique de vente directe de notre production.

Sélectionnez votre nid